fbpx

Le contexte sanitaire actuel incite les Français à redécouvrir leur pays, et profite au tourisme local. La Côte d’Or n’est pas en reste : avec ses nombreux atouts elle offre des possibilités de loisirs tant culturels que sportifs.

La pandémie qui sévit depuis plusieurs mois incite les Français à découvrir ou redécouvrir leur territoire. En effet, nombreux sont ceux qui ont décidé de voyager en France cet été, afin de soutenir les hôtels, les restaurants et les bars notamment.

En Côte d’Or, le tourisme a un bel avenir. Pour une journée ou pour quelques jours, de nombreux touristes décident de venir découvrir les richesses de ce département, qu’il s’agisse d’un arrêt sur la route des vacances ou d’une destination en soi.

Le chef lieu, Dijon, deviendra en outre en 2021 la cité de la gastronomie et du vin. Son centre historique peut aisément être parcouru à pied. On peut de cette façon découvrir un patrimoine culturel intéressant : églises, cathédrale, hôtels particuliers, cours intérieures, jardins, sans oublier le très riche musée des Beaux Arts.

Plus loin, il faut aller admirer le Puits de Moïse, magnifique sculpture au sein du grand cloître de la Chartreuse de Champmol qui est un ancien monastère.

Une halte aux Halles dijonnaises peut être encore l’occasion de déguster un excellent repas lors d’un brunch réalisé par un chef… Ne pas oublier, au passage, de toucher la chouette et de faire un vœu ; qui sait ? Peut-être sera-t-il exaucé…

Paysage sur le territoire de la Côte-d’Or (21)

Lors d’un passage en Côte d’Or l’opportunité de visiter Beaune est également intéressante. Ville fortifiée, entourée de vignobles, ses rues pavées, son centre ville ravissant, les tuiles colorées de ses toits, ses anciens hospices transformés en musée, en font une ville très agréable à parcourir. Tout au long de l’année, la dégustation de vins dans une cave séculaire, d’un poulet Gaston Gérard ou d’un bœuf bourguignon, ne peuvent que titiller les papilles des touristes avertis.

Une fois par an, une prestigieuse vente aux enchères caritative est en outre organisée au sein des Hospices.

Beaune abrite enfin les ateliers du cinéma initiés par Claude Lelouch : on peut y assister à la projection d’un classique du cinéma, suivie d’un échange.

Entre Beaune et Dijon de nombreux sites d’intérêt méritent de plus une halte.

Une visite à l’Imaginarium, musée du vin, et au Cassissium, musée consacré au cassis, est l’occasion de mêler jeux et dégustation : une visite ludique pour les fins palais !

Pour les plus exigeants, Vosne Romanée en chemin peut être l’occasion de faire une halte dans un hôtel Spa 4 étoiles.

Non loin, un petit détour par l’abbaye de Citeaux permet de se ressourcer dans la sérénité. A Gilly, c’est un château transformé en hôtel 5 étoiles comportant une sublime salle de restaurant qui mérite d’être admiré.

Au Clos Vougeot, le château abrite un intéressant musée consacré au vin.

Chaque commune traversée a un attrait particulier : Fixin encore, et sa jolie église proche des vignes, Marsannay et son Château où une dégustation de vin s’impose.

Pour ceux qui sont attirés par le tourisme sportif ou de pleine nature, la Côte d’Or n’est pas en reste. Balades à pied, à vélo ou à cheval, escalade, tourisme fluvial, les idées ne manquent pas et toutes sortes de possibilités sont offertes.

C’est dans ce contexte que le parc Babloland promet de belles journées remplies d’aventures toutes plus excitantes les unes que les autres… Futur parc d’attractions sportives en pleine nature, situé en Côte d’Or, il séduira petits et grands. Un tarif d’entrée unique à la journée, donnera accès au parc et à l’ensemble des attractions. Que vous soyez sportif ou non, ce lieu représentera le lieu idéal pour se divertir en famille…

Laisser un commentaire