fbpx

Un parc d’attractions à la fois sportif et vert !

Babloland, c’est le parc 100 % nature, avec de nombreuses activités extérieures à découvrir. Nous sommes les premiers en France à proposer des attractions sportives dans un cadre écologique, à la fois terrestres, aquatiques et aériennes, à 40 minutes de Dijon ; et tout cela à un prix unique.

Aujourd’hui, l’écologie et la prise de conscience générale autour de l’environnement sont de plus en plus importantes et nous tiennent à cœur. C’est pourquoi le projet Babloland s’inscrit dans une démarche durable et totalement respectueuse de l’environnement. Situé dans un cadre champêtre exceptionnel de 10 hectares, le terrain possède une forêt ainsi qu’un étang naturel. Bien sûr, le parc utilisera au maximum des énergies vertes et renouvelables afin d’être en adéquation totale avec l’environnement autour du parc.

Notre objectif est que le parc Babloland soit complètement en symbiose avec la nature afin de préserver les espaces verts et de plein air qui disparaissent peu à peu au fil de ces dernières années. Nous souhaitons montrer qu’il est possible d’offrir aux visiteurs un véritable parc d’attractions sportives, qui soit totalement en accord avec le mouvement écologique. Nous nous inscrivons également dans une démarche locale avec plusieurs partenariats, des artistes et sportifs de la région qui participeront à des rencontres et activités au sein du parc afin d’offrir un sentiment de proximité à tous les clients.

Depuis des années, la plupart des parcs d’attractions les plus populaires se sont mis à la tendance verte. En surfant sur cette vague qui attire le public, certains nouveaux parcs ont été spécialement conçus autour de cette thématique. Nous allons voir comment en France l’écologie est devenue une tendance presque obligatoire.

Tout d’abord, certains parcs d’attractions ont dès leur création pris en compte le développement durable. Au fil des années, ce dernier a pris une place importante qui leur a permis de recevoir des récompenses comme des certifications ou des labels. Ces récompenses leur permettent de développer une image saine, ce qui attire de plus en plus le public.

Europa Park, deuxième parc le plus visité d’Europe, est l’un des parcs les plus connus du monde avec 59 attractions, situé en Allemagne. Il a reçu le label Green Amusement Park. Depuis sa création, il suit une approche globale qui permet de travailler à l’amélioration constante des aspects écologiques, économiques et sociaux liés à la durabilité. Plusieurs structures ont donc été implantées avec l’intégration d’une centrale hydroélectrique, d’une centrale photovoltaïque, de pompes à chaleur, des vergers, des terrains de compensation dans le parc. Le parc a aussi mis en place une gestion responsable de l’énergie et de l’eau.

On peut ensuite regarder le cas d’un deuxième exemple avec le populaire Parc Astérix. Parc à thématique consacré à l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny, il est situé dans la région parisienne. Il a travaillé dès sa conception en collaboration avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie pour permettre la mise en place de partenariats à la fois écologiques et historiques. A travers l’univers d’Astérix, on retrouve des exemples de mesures vertes avec par exemple les pelouses tondues par des moutons d’Ouessant, ce qu’on appelle aussi l’éco-pâturage.

Ensuite, depuis quelques années, certains parcs se sont donné des objectifs en lien avec le développement durable. Outre le côté attractif de ce changement, c’est un mouvement qui prend de plus en plus de place dans les entreprises aujourd’hui et ces structures ne veulent pas se retrouver parmi les dernières à ne pas vouloir essayer de changer.

Populaire pour ses activités dans un espace naturel magnifique, le Puy du Fou est un parc à thème situé en Vendée, mythique, réputé pour ses représentations de la vie quotidienne du Moyen-âge au XXe siècle dans la région. Il a reçu la Certification Green Globe. Le parc s’est engagé dans des missions de conservation de la biodiversité avec la gestion des déchets. La restauration est devenue végétale, bio et locale avec 85 % des achats alimentaires à moins de 150 km, et propose des plats portant le label bio. Un système de compostage a été mis en place, ainsi que le recyclage des mégots de cigarette et une blanchisserie écolabellisée qui réduit la consommation d’énergie et de l’eau (gestion responsable de l’eau).

Nous allons voir maintenant le cas de Disneyland Paris. Avec plus de 320 millions de visiteurs depuis son ouverture, c’est un parc très populaire dans le monde entier, situé dans la région parisienne. Le parc a fixé des objectifs en lien avec l’écologie pour les prochaines années et a déjà mis en place de nombreuses mesures. Il a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 13,5 % de 2012 à 2018.

Les principaux points sont la gestion durable des déchets, la préservation des ressources en eau, la protection et l’enrichissement de la biodiversité, le développement de la chaîne d’approvisionnement responsable et le soutien aux actions en faveur de l’environnement. Plus concrètement, les pailles sont 100 % biodégradables, les sacs réutilisables et les hôtels participent à un programme volontaire national de l’affichage environnemental des établissements hôteliers avec par exemple la réduction de 80 % des flacons en plastique dans les chambres.

Les mesures sont nombreuses et permettent au parc de proposer une image «propre». Il utilise les énergies alternatives, une centrale géothermique, la biométhanisation, 20 catégories de déchets collectées et triées, et a sa propre station de traitement des eaux.

Aujourd’hui, de nombreuses structures profitent de ce mouvement vert pour créer de nouveaux parcs spécialisés sur le thème du développement durable. Le parc Nausicaa est un aquarium proposant une découverte de l’environnement marin et sensibilise le public par rapport aux espèces en voie de disparition et à la pollution dans les océans. Vulcania, de la même manière, propose des attractions permettant de connaître les secrets de la Terre. Le parc de loisirs Bioscope est lui dédié entièrement aux écogestes.

Pour finir, Babloland, c’est l’occasion de profiter de multiples activités sportives de plein air avec vos amis ou votre famille, ou encore afin de renforcer les liens avec la personne que vous aimez en passant un moment de plaisir et d’amusement dans un environnement relaxant et agréable. Si vous cherchez à vous évader le temps d’une journée ou d’une demi-journée, alors le parc Babloland est fait pour vous !

Laisser un commentaire