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Les parcs à thème se développent de plus en plus sur le territoire français. Par conséquent, la concurrence s’intensifie et les parcs doivent trouver des moyens de se démarquer. Un des axes de développement réside dans les nouvelles technologies et le digital qui permettent à un parc de se moderniser et de faciliter l’accueil des visiteurs. Les E-billets, les réservations en ligne ou encore le paiement dématérialisé sont des innovations digitales adoptées par de plus en plus de parcs à thème.

Tout d’abord, nous allons mettre en place le phénomène des bracelets RFID (Radio Frequency Identification). C’est une méthode permettant de mémoriser et de capter des données à distance. Cette technologie est utilisée aujourd’hui dans de nombreux parcs d’attractions en France, car ces bracelets permettent des transactions sans contact, rapides et sécurisées. Chaque visiteur a son propre bracelet, ce qui assure plus de sécurité pour les enfants car ils peuvent être reliés entre eux pour les empêcher d’avoir accès à certaines zones, ou encore de quitter les lieux ; en cas d’égarement, les employés du parc peuvent scanner le bracelet pour que les parents soient avertis immédiatement. En scannant le bracelet, la sécurité du parc peut avoir accès aux renseignements médicaux en cas d’urgence, ce qui va aussi permettre de contacter la personne à joindre.

Grâce à ce gadget, l’accès à Babloland devient simple. Les visiteurs n’ont plus besoin de s’enregistrer à chaque venue, le profil sera identique pour toutes les autres visites. Ils peuvent accéder aux différents espaces du parc en scannant leur bracelet et l’organisation bénéficie d’un aperçu en temps réel de leurs activités. L’impression personnalisée permet de transformer le parc en un mini panneau d’affichage. Il est aussi possible de louer du matériel grâce à ces bracelets pour identifier les clients, afin d’enregistrer le temps passé sur le site et les dépenses, ainsi que de vérifier un retour à l’emplacement approprié.

Les visiteurs peuvent lier leur carte de crédit à leur bracelet, ce qui permet d’effectuer des paiements rapides et sans espèces pour de la nourriture, des boissons et d’autres articles sans avoir de portefeuille. Cette innovation est d’autant plus pratique dans la partie aquatique pour ne pas retrouver son portefeuille mouillé. De son côté, l’organisation du parc peut consulter un aperçu détaillé des ventes et ajuster en temps réel ses stocks. Le bracelet RFID est une solution contre le vol, la fraude, mais il donne également aux parents la possibilité de limiter les dépenses des enfants ou même de supprimer l’option de paiement.

La collecte des données permet aux exploitants de déterminer quelles sont les attractions les plus populaires, les heures les plus achalandées ou encore les boissons qui se vendent le mieux. Les décisions marketing qui seront prises grâce à l’analyse de ces différents KPIs seront donc plus efficaces. Le parc pourra aussi approfondir les liens avec les clients en personnalisant l’expérience avec des messages uniques ou encore des recommandations d’activités. De plus, les visiteurs seront à même de relier leurs bracelets RFID à leurs profils sociaux. Ils pourront ensuite poster, enregistrer et partager en direct des photos et vidéos en taguant le parc.

 Afin d’aider ses visiteurs à passer un moment plus agréable et éviter des pertes de temps inutiles, Babloland va mettre en place des bornes de commandes tactiles pour ses différents restaurants. En effet, ces bornes permettent aux clients de pouvoir commander à manger rapidement sans avoir besoin de faire la queue au comptoir, puisqu’il y aura plus de bornes de commandes qu’il ne pourrait y avoir de serveurs en capacité de prendre les commandes une par une. Le visiteur passera commande sur la borne puis se dirigera vers le comptoir pour payer et récupérer celle-ci. C’est ainsi que l’expérience des visiteurs sera améliorée+, car cela représentera un réel gain de temps. De plus, si quelqu’un paye un prix unique pour faire toutes les attractions du parc, il serait dommage qu’il passe du temps à attendre dans une file plutôt que de profiter de celui-ci.

L’installation de ces bornes représente également un intérêt considérable pour Babloland. En effet, selon une étude de Kiosk MarketPlace, lorsqu’une personne entre dans un commerce ou un restaurant ; si la file d’attente dépasse 5 personnes, 57 % des clients partiront d’eux-mêmes avant d’avoir acheté quoi que ce soit ; et ce nombre peut monter jusqu’à 91 % avec plus de 10 personnes dans la file d’attente. Ces bornes nous permettent donc d’attirer plus de clientèle vers nos restaurants. Une borne de commande permet également de proposer plus clairement les produits aux clients et leur offre plus de temps pour faire leur choix, ce qui permet d’augmenter le ticket moyen de 20 % en général pour un panier moyen passant de 15 € à 18 € (source : RegionJobs/2017).

L’installation de bornes de commandes favorise également la distanciation sociale et le respect des gestes barrières puisque les visiteurs seront mieux répartis dans le restaurant et cela évite les files d’attentes trop longues où les personnes seraient trop proches. Les bornes de commandes sont un moyen efficace de gagner du temps et de l’argent, et de plus en plus de compagnies les utilisent ; c’est le cas de McDonald’s notamment qui a commencé à les introduire en 2015 avant d’en faire une étape obligatoire pour tous les clients.

Un autre outil digital utilisé par de plus en plus d’entreprises réside dans les applications mobiles. En effet, nous sommes actuellement dans l’ère du smartphone. L’immense majorité des gens possède un téléphone capable de télécharger et d’utiliser des applications. Avoir une application dans un parc à thème permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la visite du parc, l’emplacement des différentes attractions, restaurants ou bars… Elle permet aux visiteurs du parc d’améliorer leur expérience en gagnant encore une fois beaucoup de temps.

Une application facile et rapide d’utilisation peut être utilisée par tout le monde, qu’il soit à l’aise avec la technologie ou non. Babloland a pour projet de développer une application mobile d’ici une année ou deux après l’ouverture du parc. Cette application permettra aux visiteurs de réserver leur billet depuis chez eux, d’avoir accès à la carte du parc afin de pouvoir localiser facilement les attractions, restaurants ou encore magasins. Mais elle donnera aussi la possibilité de connaître le temps d’attente des attractions, connaître le prix des différents produits vendus à travers le parc, et elle permettra au parc de proposer à ses visiteurs les activités que nous voulons mettre en avant, ou que nous pouvons leur recommander en fonction de ce qu’ils aiment. De plus, l’écologie est un aspect important du parc Babloland et une application mobile permettra d’éviter une impression trop importante de flyers ou guides, qui représentent très souvent un gâchis de papier conséquent.

            Enfin, Babloland cherche à proposer un parc à thème adapté au futur. A travers une digitalisation tournée vers le futur, les clients sont les rois de ce parc. Ainsi sera mis à disposition un parc d’attraction pratique, original et innovant.

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